OpenClassrooms est une école en ligne qui permet aux femmes et aux hommes à travers le monde de développer leurs compétences. Fondée en 2013, l’éducation professionnalisante est l’ambition principale de l’entreprise. OpenClassrooms propose plus de 650 cours en ligne, tous gratuits et accessibles à qui est doté d’une connexion internet. Chaque mois, près de 355 000 utilisateurs à travers 140 pays se connectent sur la plateforme pour suivre des cours. Avec une telle activité, le CRM Salesforce d’OpenClassrooms reçoit plus de 10 000 enregistrements par jour, des centaines de données et plus de 200 métadonnées.
La forte croissance de l'entreprise, combinée à sa forte culture « Client centric » et à l'importance d'être conforme au RGPD, l'a naturellement amenée à rechercher des solutions efficaces de protection des données.
Contexte
C’est du côté développement, et innovation autour de Salesforce pour OpenClassrooms, que naît d’abord le besoin. Il y a à la base un besoin fondamental de fonctionner avec plus d'autonomie en sollicitant moins les partenaires et en produisant plus de nouvelles fonctionnalités en interne. Le besoin part d’abord de la nécessité de gagner du temps en adoptant une solution de sandbox seeding pour accélérer la capacité d'innovation, puis rapidement, les sujets autour de l'anonymisation des données, des métadonnées et de la protection des données, sont évoqués.
La mise en œuvre de Devops accroît la nécessité de disposer d'une véritable stratégie de sauvegarde des données afin de respecter le principe de maintenance des données. Dans un processus DevOps bien défini, les sauvegardes sont une étape automatisée au sein du pipeline CI/CD (combinaison de pratiques d'intégration et de déploiement continu).
Challenges
Own, c’est un bouclier qui permet d’être sûr que l’entreprise ne va pas tomber ou s’arrêter. Si du jour au lendemain on avait plus le backup, ou la prod, on se trouverait en situation de blocage de l’avancement. On aurait plus de ressources... Il faudrait récupérer le backup en code. Own joue un rôle de confiance et de fiabilité.
Trois points ont motivé OpenClassrooms dans le choix de la solution Own. Au-delà de la notoriété d’Own sur la protection des données Cloud, c’est la qualité du relationnel qui a permis d’établir un fort climat de confiance dès le début des échanges.
La simplicité de l’interface d’Own mise en avant lors des démos a ensuite permis à OpenClassrooms de se projeter sur l’utilisation de l’outil et la mise à disposition de celui-ci auprès de personnes aux profils variés, qu’il s’agisse de développeurs ou de fonctionnels sans compétences techniques. Les fonctionnalités présentées ont largement convaincu les équipes d’OpenClassrooms qui ont alors décidé de sécuriser leurs enregistrements Salesforce via l’adoption de deux modules :
Système central dans la stratégie de continuité d’activité déployée par OpenClassrooms. Avec Recover, les équipes sont alertées instantanément en cas d’altération des données et la donnée peut être retrouvée à tout moment, en quelques clics.
Outre l’aspect CRM et données clients, les équipes de développement d’OpenClassrooms innovent en permanence autour de Salesforce et doivent travailler avec des outils efficaces pour peupler les Sandbox avec des données anonymisées, sécurisées et représentatives de la prod. Les différentes solutions développées interviennent souvent sur la donnée (flows, flops, triggers). Accelerate permet d’envoyer de la donnée et évite aux équipes de développement d’avoir à la recréer (ex : Un étudiant un compte, un financement, etc.) avant de pouvoir faire des tests. Aujourd’hui avec Own Accelerate, OpenClassrooms peut facilement envoyer chaque donnée avec toute sa structure vers la sandbox, et ainsi se concentrer sur le caractère innovant du développement.
Share your details and we’ll contact you shortly to schedule a custom 25-minute demo.
Share your details and we’ll contact you shortly to schedule a custom 25-minute demo.