A l’occasion de l’évolution de sa marque, OwnBackup, devenue Own Company, a eu l’occasion par la voix de Nessim Makhloufi, Area VP grands comptes EMEA & APAC, de revenir sur les enjeux de la protection des données cloud.
Own Company
Depuis sa création en 2015, Own n’a cessé d’innover pour élargir la portée de sa proposition de valeur autour de la protection des données SaaS. Cette évolution s’est matérialisée par deux axes :
- Des fonctionnalités pour la plateforme, qui en plus d’assurer des sauvegardes incorruptibles (puisque stockées à l’extérieur des application cloud), permet de sécuriser ces données cloud à travers de l’archivage, des outils de cybersécurité et du data seeding (l’action d’injecter des données scrupuleusement choisies dans des environnements de type bac à sable, à des fins de test ou de formation)
- La prise en charge de plateformes leader très largement utilisées sur le marché : d’abord de CRM Salesforce, et à présent ServiceNow et Microsoft Dynamics.
Pourquoi faut-il protéger ses données SaaS ?
Quel est le but de sauvegarder les données des applications SaaS, de fait déjà hébergées dans le cloud? La question peut paraître à première vue irrationnelle. À ceci près que dans un contexte d’augmentation constante des cybermenaces (cyberattaques, ransomware), le risque de corruption de tout ou partie d’une application telle qu’un CRM est devenu majeur.
D’autre part, les dangers qui planent sur les données cloud ne proviennent pas seulement de l’extérieur. Les erreurs humaines, telles que les suppressions de données involontaires (Nessim Makhloufi évoque notamment le cas d’un commercial qui supprime un pan de données entier au sein d’un CRM), peuvent être tout aussi paralysantes pour les entreprises.
Enfin, la gestion des données clients, et notamment celles considérées comme personnelles, sont soumises à des contraintes réglementaires très strictes. Une non-conformité peut entraîner des conséquences financières importantes pour les acteurs qui n’archiveraient pas ces informations dans le temps imparti par le RGPD notamment.
Quelles sont les bonnes pratiques pour protéger ses données SaaS ?
Les organisations doivent réaliser que la norme dans une relation client-fournisseur SaaS implique un principe de partage de la responsabilité. En clair, si le fournisseur cloud doit fournir des garanties en termes d'infrastructures et de sécurité, le client est responsable de ce qui se passe au sein de son instance. Les pertes de données lui sont donc en partie imputables. Ce qui rend d'autant plus nécessaire l'utilisation de plateformes de sauvegarde tierces, capable de parer à tout type de suppression ou corruption de données cloud.
Les applications SaaS telles que Salesforce, ServiceNow ou Microsoft Dynamics sont particulièrement sensibles, dans la mesure où elles contiennent des informations critiques et peuvent donc bloquer l’activité en cas d’indisponibilité. Une sauvegarde externe sécurisée des données est dans ce cas la seule solution pour garantir la reprise rapide de l'activité.
Comment Own aide les entreprises à adresser les enjeux de protection des données cloud ?
Une des missions d’Own Company est de permettre à ses clients de gérer la gouvernance autour de la sécurité des données. Le besoin est devenu critique pour les DSI à une époque où la quantité de données progresse exponentiellement, et où l’accès à ces données se fait par l’intermédiaire d’une multiplicité de terminaux.
La dernière innovation d’Own est un module nommé Discover, qui a pour vocation d’analyser les données stockées sur les plateformes cloud, et assister la gouvernance à l’aide d’outils d’intelligence artificielle pour en maîtriser l’accès mais aussi en extraire de la valeur.
Own Discover s’ajoute à un portfolio de fonctionnalités qui ont pour raison d’être la protection globale de toutes les données stockées dans les applicatifs cloud.
Regardez l’intégralité de l’échange de Own chez Challenges
Soumettez vos coordonnées et nous vous contacterons pour planifier une démo personnalisée de 25 minutes.
Soumettez vos coordonnées et nous vous contacterons pour planifier une démo personnalisée de 25 minutes.