Le succès de ce leader mondial des verres correcteurs est né d’une ADN associant innovation et partenariats. La stratégie client d’Essilor international s’inscrit donc dans une logique BtoBtoC, et repose à la fois sur une dynamique client-partenaire (opticien) et client final. L’usage du CRM Salesforce y est donc clef pour améliorer le suivi commercial, mais aussi pour mieux soutenir le réseau de 10000 opticiens partenaires (suivi des commandes, approvisionnement etc.).
Contexte & Challenge
Pendant longtemps l’utilisation de Salesforce chez Essilor était assez régionale – chaque pays, chaque marque en avait sa propre utilisation. En 2018, plus de 20 entités au sein du groupe disposent donc de contrats et d’orgs Salesforce qui leurs sont propres. Essilor rationnalise alors les licences en passant d’un contrat par pays à un contrat mondial unique, et la connaissance et les bonnes pratiques autour de Salesforce (Design Authority Salesforce) sont mutualisées à l'échelle du groupe, au sein du Centre d’Excellence Salesforce d’Essilor.
Un audit mené au sein des différentes régions met alors en avant qu’une seule organisation sur la vingtaine d’organisations utilise l'exportation hebdomadaire et qu'aucune des autres organisations ne fait quoi que ce soit pour sauvegarder ses données Salesforce. Le retrait du service de récupération de données par Salesforce donne alors l’élan à un nouveau projet autour de la sauvegarde et la restauration des données.
Challenges du projet
La Solution
Dans les premières phases du projet, l'expertise, la pédagogie et la disponibilité des équipes de Own s’est ressentie dans les échanges avec les équipes d’Essilor.
Même si la solution est très simple à déployer et utiliser, les experts d’Own ont été moteurs dans sa mise en place, aux côtés des collaborateurs d’Essilor. Un onboarding et des sessions de découverte pour présenter la solution Backup & Restore ont été mis en place afin de guider dans la mise en œuvre des Backups.
La solution mise en place mais aussi la qualité des interactions avec l’équipe de Own ont permis d’établir un climat de confiance et de sérénité :
Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une corruption de données liée à un problème de développement, d’un refresh de sandbox inopportun, ou encore d’une suppression de données par l’utilisateur, les données Salesforce de Essilor International sont assurées. L’innovation (prendre des instantanés des versions de développement, faire de la BI etc.) et la vision 360° de la relation client (suivi client, gestion des contrats, gestion des commandes etc.) peuvent être maintenues en toute circonstance.
Quelques + fonctionnels
L’interface utilisateur : très agréable et simple à comprendre et à utiliser.
Faire de la BI : La possibilité d’avoir toutes les données Salesforce sous la forme d’une base de données relationnelle.
L’outil Dashboard : Pouvoir visualiser très rapidement l’état des orgs.
Le système d’alertes : mettre des alertes en place, en fonction du comportement des données, sur la base de seuils à atteindre ou à ne pas dépasser.
Restauration fine et ciblée : faire de la « chirurgie », pouvoir restaurer un champ en particulier, pour une date précise, en cas de crash.
La société française Essilor international dispose de plus de 170 ans de recherche et d’innovation, dans la conception, la fabrication et la commercialisation de verres correcteurs et d'équipements d'optique ophtalmique.
Share your details and we’ll contact you shortly to schedule a custom 25-minute demo.
Share your details and we’ll contact you shortly to schedule a custom 25-minute demo.